L’aéroport international de Bipemba n’a reçu aucun vol ce mercredi 07 décembre 2022. Situation consécutive à la mesure prise par la Régie des voies aériennes (RVA) suspendant momentanément l’atterrissage des avions sur la piste de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.
C’est le mardi dernier que la RVA l’a signifié aux compagnies d’aviation qui opèrent sur la ligne Kinshasa-Mbuji-Mayi et Lubumbashi-Mbuji-Mayi.
La durée de cette mesure n’a pas été communiquée aux transporteurs aériens. Néanmoins, le directeur provincial de la RVA a expliqué cette suspension momentanée de trafic aérien à l’aéroport de Bipemba par l’exécution des travaux de réfection sur quelques parties défectueuses de la piste.
Cet arrêt d’activités à l’aéroport de Bipemba risque d’accentuer la misère des populations des provinces du Kasaï Oriental et de Lomami. Des populations déjà meurtries et presque sans pouvoir d’achat.
Il convient de rappeler qu’avec les difficultés de fonctionnement que connaît la société nationale de chemin de fer du Congo et le mauvais état des routes, la voie aérienne était le moyen de transport le plus sûr pour de nombreuses marchandises à destination de l’espace Kasaï.