Trésor Mulunda, chef de division des mines du Kasaï-Oriental : « Oui, il y a le cuivre au Kasaï-Oriental »

Beaucoup pensent que la province du Kasaï-Oriental n’a que le diamant dans son sous-sol. Pourtant, elle a d’autres minerais non encore exploités. C’est le cas des minerais de cuivre. Le chef de division provinciale des mines du Kasaï-Oriental, Trésor Mulunda Bululu, le confirme dans cette interview qu’il a accordée à Investir au Kasaï.

Investir au Kasaï : Monsieur le chef de division, y a-t-il réellement le cuivre au Kasaï-Oriental ?

Trésor Mulunda Bululu : Oui, nous avons effectivement les minerais de cuivre au Kasaï-Oriental. Je vais les citer : nous avons la cuprite, la malachite, la chrysocolle…, tout ça fait partie des minerais de cuivre que nous avons au Kasaï-Oriental.

Est-ce qu’il y a une différence entre cuivre et minerais de cuivre ?

Quand on parle du cuivre, il y a une série de minerais qui constituent le cuivre et que je viens de vous énumérer. Il y a bel et bien le cuivre au Kasaï-Oriental. La preuve c’est ce gisement de Katende en territoires de Miabi et Kabeya Kamuanga.

Le cuivre du Kasaï-Oriental existe-t-il seulement à Katende ou également dans d’autres territoires de la province ?

A cette question, il nous faut d’abord attendre les travaux de prospection aéroportée et géophysique pour pouvoir déterminer si le cuivre existe dans d’autres territoires de la province en dehors des territoires de Miabi et Kabeya Kamuanga. Nous attendons cette prospection pour qu’elle nous aide à détecter des minerais qui ne sont pas encore localisés au Kasaï-Oriental.

Déjà, son Excellence Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son Excellence Madame la ministre nationale des Mines Antoinette N’samba Kalambayi ont, ensemble avec le service national géologique, envisagé de mener des travaux de cartographie géophysique dans l’espace grand Kasaï. Après ces travaux de géophysique, on aura des précisions s’il y a également du cuivre dans d’autres territoires de la province en dehors de ce que nous avons à Katende et à Kabeya Kamuanga.   

Le cuivre de Katende est-il déjà en phase d’exploitation ? On voit souvent les services de sécurité intercepter des camions transportant du cuivre de fraude

L’exploitation du cuivre de Katende est frauduleuse et illégale. C’est un manque à gagner pour la province. L’Etat joue un grand rôle en arrêtant systématiquement les gens qui travaillent frauduleusement le cuivre à Katende. C’est de l’exploitation illicite condamnée et sanctionnée par le code minier.

Qu’est-ce que l’Etat attend pour commencer l’extraction du cuivre ?

Nous attendons les travaux qui seront lancés avant la fin de l’année par son Excellence Monsieur le président de la République sur la cartographie géophysique aéroportée et géologique. On va faire l’estimation de toutes les ressources minérales que nous avons dans la province du Kasaï-Oriental. C’est alors qu’on va quitter la phase de prospection vers la phase d’exploitation.

Qu’en est-il du cobalt ? Y a-t-il du cobalt au Kasaï-Oriental ?

Il y a des indices d’existence du cobalt, mais il faut attendre les travaux de prospection qui vont être lancés prochainement par le président de la République pour le confirmer.

Quel est l’apport des mines à l’économie du Kasaï-Oriental ?

Les mines contribuent beaucoup à l’économie et au développement du Kasaï-Oriental. Vous savez que sans les mines on ne pouvait pas parler de cette province. Le Kasaï-Oriental est une province minière. Sans les mines, on ne pouvait pas parler de cette province. Dans le passé, Mbujimayi était même appelé capitale mondiale du diamant industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.