La Nouvelle société civile congolaise pour un enrôlement massif des électeurs au Kasaï Oriental.

 

À un mois du début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Kasaï Oriental, la coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise plaide en faveur d’une participation massive de la population. Cette organisation citoyenne demande aux habitants du Kasaï Oriental de rester mobilisés afin de réussir le pari.

C’est la coordonnatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise qui a émis ce vœux au cours d’une interview exclusive accordée à notre média ce mercredi 07 décembre 2022 à Mbuji-Mayi.

Pour Rachel Kapinga, la population du Kasaï Oriental doit s’impliquer totalement dans ces opérations préélectorales. Une participation massive tant au niveau urbain que rural permettrait à la population de revoir à la hausse le nombre de ses représentants au parlement. Outre cela, a-t-elle ajouté, toute personne identifiée se verra remettre une carte d’électeur qui tiendra lieu de carte d’identité en attendant le recensement de la population.

Au sujet du calendrier électoral récemment publié par la centrale électorale, la coordonnatrice de la Nouvelle société civile congolaise au Kasaï Oriental a salué la décision de la Ceni. Selon Rachel Kapinga, ce calendrier électoral est la seule voie qui puisse  amener le peuple congolais aux élections crédibles et transparentes. Elle a, à cet effet, souhaité qu’aucune partie prenante à l’organisation des élections en RDC ne reste en marge du processus électoral.

D’après  le chronogramme d’activités  rendu public par la Ceni, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs débutent en janvier 2023 dans les provinces de l’espace grand Kasaï.

Constant K. Bayamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.