Hugues Mbuyi, le jeune qui a créé une application capable de gérer le système scolaire congolais

Parmi les jeunes pétris de talents au Kasaï-Oriental, figure l’ingénieur informaticien Hugues Mbuyi. Il a créé une application qui permet de gérer efficacement les écoles en RDC. L’application est dénommée « Arcane ».

Cette application est facile à utiliser, car elle a été conçue de manière à fonctionner même sans connexion Internet, tant sur téléphone que sur ordinateur. Arcane est un outil innovant que le ministère de l’Enseignement a intérêt s’approprier pour mettre fin aux antivaleurs qui minent le système scolaire congolais.

L’importance de l’application Arcane

Nul n’ignore qu’en RDC, le système scolaire donne du fil à retordre non seulement aux parents, mais aussi aux autorités. La falsification de bulletins d’études par exemple, est devenue monnaie courante dans les écoles. Cela affecte considérablement la qualité de l’éducation des enfants. Car, un élève qui échoue dans une école peut falsifier son bulletin et se faire inscrire dans la classe supérieure d’une autre. L’application Arcane aide à empêcher ce genre de fraude.

Arcane résout également le problème de communication en temps réel entre le ministère de tutelle, les écoles, les élèves et les parents. Souvent, les parents ne sont pas au courant de toutes les activités scolaires de leurs enfants : ils ne savent pas si l’enfant a réellement payé les frais ou pas ; ou encore s’il s’absente… Grâce à l’application, les parents peuvent aisément suivre le comportement et les notes de leurs enfants à l’école.

Fini les écoles fictives

Jusqu’à l’heure qu’il est, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ne dispose pas d’une base de données en temps réel de tous les établissements scolaires (publics ou privés) du pays. Difficile de confirmer l’existence d’une école agréée, alors que pullulent des écoles fictives dans le pays. Arcane est certainement une solution. En intégrant toutes les vraies écoles dans l’application, l’Etat saura dénicher facilement celles qui sont fictives ou moins performantes.

Hugues Mbuyi, jeune ingénieur, concepteur et développeur informatique, a conçu cette plateforme où les écoles peuvent créer un compte et inscrire leurs élèves et leur personnel. Toutes les publications des résultats scolaires seront affichées sur la plateforme et quiconque (autorités, parents, élèves et autres responsables d’écoles) verront ces résultats en temps réel. Lorsqu’un élève veut quitter une école pour une autre, il devra donner son numéro matricule et on vérifiera les résultats obtenus dans les classes inferieurs. Ce qui permettra de voir tout son parcours scolaire.

Les écoles seront enregistrées sur la plateforme Arcane (Version ordinateur ou téléphone) et seront directement suivies par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Celui-ci aura toutes les informations en temps réel et aucune école ne pourra lui échapper. Ainsi, les écoles fictives tomberont d’elles-mêmes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.