Formation des témoins de l’UDPS Mbujimayi sur l’enrôlement des électeurs

En sa qualité de parti présidentiel, l’UDPS Fédération de Mbujimayi se prépare en conséquence pour les élections à venir. Déjà une formation de ses témoins a eu lieu à l’hôtel Métropole de Mbujimayi sur l’enrôlement et l’identification des électeurs.

Plusieurs témoins du parti ont été formés à jouer leur rôle tout au long du processus d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Oriental. Une formation supervisée par le président fédéral de l’UDPS Jean-Paul Mbuebue Kapo.

Formation des témoins de l’UDPS fédération de Mbujimayi. Photo Investir au Kasaï.

Au total, trois experts électoraux ont outillé les témoins de l’UDPS issus de différentes sections et cellules de la fédération de Mbujimayi. Les trois experts étaient : Pierre Kenemo de la Céni Kasaï-Oriental, Sylvain Mfunyi chargé des questions juridiques et maître Sympho Mpoyi, ancien de la Céni Kasaï-Central et membre de l’UDPS.

Pierre Kenemo a laissé entendre que lors de l’enrôlement de 2018, la ville de Mbujimayi ne comptait que 85 centres d’enrôlement des électeurs, mais aujourd’hui elle en compte 121. Les près de 400 témoins formés ont pour mission de surveiller les opérations électorales avant, pendant et après les scrutins pour s’assurer du bon déroulement du processus.

De son côté, l’avocat Sylvain Mfunyi a insisté sur la nécessité pour les Congolais âgés d’au moins 18 ans de se faire enrôler. Quant à ceux ayant encore 17 ans, ils ont eux aussi droit à l’enrôlement selon la loi, car ils vont voter aux élections locales de 2024. C’est parce qu’il n’y aura pas une autre opération d’enrôlement en RDC en 2024.

Jean-Paul Mbuebue Kapo, président de l’UDPS fédération de Mbujimayi. Photo Investir au Kasaï.

Cette formation de l’UDPS a été organisée avec l’appui financier du bureau Tareka.

Constant K. Bayamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.