Des cadres de la territoriale formés sur la manière de tenir des conférences de presse

Comment animer une conférence de presse ? Tel était le thème abordé mercredi 10 mai 2023 par la journaliste Christelle Kabena, cadre de l’Union congolaise des femmes des médias section du Kasaï-Oriental (Ucofem). La manifestation a eu lieu dans la salle de réunions de la mairie de Mbujimayi.

Face aux cadres de la territoriale, notamment le maire de la ville de Mbujimayi, les bourgmestres de Bipemba et de la Muya, mais aussi des représentants de quelques entités territoriales décentralisées, Christelle Kabena a démontré comment préparer une conférence de presse, comment choisir le contenu et qui y inviter. Cette formation marquait la clôture des activités de la campagne de sensibilisation à la protection de valeurs citoyennes et de soutien aux initiatives de participation de jeunes au développement du Kasaï-Oriental.

Pour sa part, la directrice de l’Ucofem Kasaï-Oriental, Ruth Biatshinyi, a indiqué que ces sessions de formations sont organisées avec l’appui de GIZ. La première formation portait sur l’éducation à la démocratie ; et la deuxième sur la tolérance politique et les conflits intercommunautaires liés aux élections.

L’objectif poursuivi par ces formations est d’apprendre aux jeunes à connaitre leurs droits et à les revendiquer. La prochaine étape sera consacrée à l’animation de cafés de presse avec les leaders de jeunes et à la redynamisation de comités locaux de développement dans les différentes ETD.

Miradi Kankolongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.