Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau séjourne dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Objectif de sa mission : sensibiliser sur la nouvelle loi portant régime spécial de la sécurité sociale des agents de l’Etat, mais aussi lancer le processus de rattrapage de l’identification biométrique des agents publics qui n’avaient pas été pris en compte lors du recensement effectué il y a six mois.
Le lancement de ce rattrapage des agents publics se fera dans tous les territoires du Kasaï-Oriental, à commencer par Kabeya Kamuanga, Miabi, et d’autres, avant de revenir à Mbujimayi où ce travail prendra 15 jours pour vider tous les cas litigieux, a déclaré le vice-Premier ministre Jean-Piere Lihau.
S’agissant de la nouvelle loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents de l’Etat, Jean-Pierre Lihau a expliqué que c’est Une loi promulguée par le président de la République depuis juillet 2022 et qui apporte beaucoup d’innovations. Non seulement, elle revalorise la branche vieillesse pour une meilleure retraite, mais aussi elle humanise la retraite, conformément à la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
L’innovation majeure qui n’a jamais existé dans notre pays depuis l’indépendance c’est la branche de prestation de risques professionnels, a martelé le vice-Premier ministre. Désormais en RDC, les agents de l’Etat, toute catégorie confondue, peuvent être pris en charge en cas de maladies ou d’accidents en milieu professionnel. Parmi les bénéficiaires de cette innovation, figurent les policiers et les militaires.
La rédaction