Devant la presse de Mbujimayi samedi 09 décembre 2023, le numéro 1 de la Céni Kasaï-Oriental, Boniface Beya Tshiyombo, a réagi aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles tout bulletin blanc rend nul l’ensemble du vote effectué par un électeur. Le SEP de la Céni a également parlé de la remise des duplicatas pour les cartes d’électeurs illisibles ou défectueuses.
A propos de la nullité d’un bulletin de vote, Boniface Beya a expliqué comment les choses vont se passer le jour des élections. Il y aura quatre niveaux de scrutins le 20 décembre 2023. C’est notamment : l’élection présidentielle, la députation nationale, la députation provinciale et l’election des conseillers municipaux. L’électeur n’est pas obligé de voter à tous les quatre niveaux. Il peut décider par exemple de ne voter qu’au niveau de l’élection présidentielle et laisser les trois autres. Son vote sera bel et bien valable et non nul. « Sauf qu’on va signaler que dans son vote, il y a eu un bulletin blanc et celui-ci est assimilé aux bulletins nuls. Mais cela n’empêche pas de comptabiliser le reste des votes effectués par cet électeur », a précisé Boniface Beya.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif de la Céni Kasaï-Oriental a évoqué d’autres questions qui se posent en rapport avec les élections. Il a confirmé la poursuite du déploiement des kits électoraux. Lesquels sont directement acheminés dans les antennes de différents territoires de la province.
S’agissant de la livraison des duplicatas des cartes d’électeurs défectueuses, Boniface Beya Tshiyombo a laissé entendre que l’opération commence ce lundi 11 décembre 2023 au Kasaï-Oriental. Il a rappelé que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023.
Thérèse Kapinga