Les femmes membres du Cadre permanent de la femme congolaise (Cafco) section du Kasaï Oriental, sont descendues dans les rues de Mbujimayi vendredi 15 décembre 2023. Il s’agissait d’une marche blanche organisée par Cafco pour la mobilisation des électeurs en faveur du vote des femmes et des jeunes.
Cette marche a eu pour point de départ la grand place de la poste, passant par l’avenue Inga , le boulevard Laurent-Désiré Kabila et le point de chute était gouvernorat de la province du Kasaï-Oriental. Devant l’autorité provinciale, la présidente de Cafco Kasaî-Oriental, Gertrude Ndaya, a au nom de ses paires, lu le mémo avant de le remettre à la gouverneur ad interim Julie Kalenga.
Gertrude Ndaya a souligné le fait que les femmes candidates (dont le taux de participation aux élections à différents degré est déjà faible), peinent à battre campagne pour plusieurs raisons, notamment le manque de moyens. Il y a aussi les préjugés et les stéréotypes persistant vis-à-vis des femmes candidates. Ce qui constitue un frein au plein exercice de leurs droits. A cela s’ajoutent les violences basées sur le genre orientées contre les femmes qui ont postulé.
Ainsi, le Cadre permanent de la femme congolaise (Cafco) section du Kasaï-Oriental exhorte les partis politiques à doter les femmes de moyens suffisants pouvant leur permettre de bien mener leur campagne électorale.
Thérèse Kapinga