Le chef de l’État Félix Tshisekedi est à l’étape de Mbujimayi pour sa campagne électorale. Mardi 12 décembre 2023, il s’est adressé à la population dans un grand meeting place de Bonzola, devant une foule compacte et innombrable, s’étendant à perte de vue.
Dans son discours, il a parlé du processus électoral qui va connaître son achèvement avec les élections générales prévues le 20 décembre. « Je suis venu vous demander de me faire encore confiance et de m’accorder un second mandat pour me permettre de poursuivre le travail que j’ai commencé », a dit le chef de l’État. Félix Tshisekedi a abordé plusieurs autres questions d’intérêt national et provincial : guerre dans l’est du pays, gratuité de l’enseignement, couverture santé universelle, Miba, insécurité alimentaire, etc.
A propos de la Miba, le président de la République a déclaré : « Quand je vois la situation de la Miba, cela me fait très mal. Cette entreprise a fait beaucoup de bien à la province du Kasaï-Oriental. Il y a longtemps j’ai habité ici en ville Miba et à Bonzola. C’était très bien à l’époque. Voilà pourquoi je vous dis : pour ce qui est de la Miba, laissez-moi m’en occuper seul. J’en fais mon affaire ! »
Le candidat numéro 20 a annoncé que dans son second mandat, la solde des militaires et policiers va augmenter, la gratuité de l’enseignement s’étendrait à l’école secondaire, tandis que la couverture santé universelle toucherait bientôt l’ensemble du pays. Il a promis l’intensification des travaux agricoles en vue de résorber l’insécurité alimentaire…
Le chef de l’État a également donné la parole à quelques Mbujimayens sur place qui lui ont exposé brièvement les problèmes que rencontre la population du Kasaï-Oriental. C’est entre autres le cas de hausse des prix du maïs. A ce sujet, Félix Tshisekedi a promis qu’il allait lui-même se rendre dans les marchés pour le constater de ses propres yeux.