Mbujimayi : les membres du Conseil local pour la sécurité de proximité et les points focaux des Forums de quartiers de la commune de Kanshi, poursuivent leur atelier de renforcement des capacités

Le vendredi 17 novembre 2023 était le deuxième jour de la formation des membres du Conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) et des points focaux des Forums de quartiers de la commune de la Kanshi à Mbujimayi. Cette formation a débuté le jeudi 16 novembre et se poursuivra jusque le lundi 20 novembre 2023.

La formation est appuyée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de police de proximité et de professionnalisation de la police. Ce projet est financé par le gouvernement des États-Unis à travers le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l’application de lois (INL).

Cette formation se déroule au centre Marie Agnès Mpokolo wa Moyo et connait la participation de 24 personnes dont 9 membres du CLSP et 15 points focaux des Forums de quartiers de la commune de la Kanshi, parmi lesquels 5 femmes.

Formation des membres du Conseil local pour la sécurité de proximité

À ce deuxième jour, deux modules ont été dispensés. L’un sur « comprendre le diagnostic local de sécurité et le Plan local de sécurité » et l’autre sur « la communication pour le changement social de comportement ». Ils ont été animés respectivement par Erick Lebertin Kaleka Kalombo et Marcel Tshimbela Mabika, tous Chefs de Travaux à l’Université officielle de Mbuji Mayi.

A travers ces modules, les facilitateurs du jour, faisant usage de la méthode participative, ont à tour de rôle expliqué aux participants comment élaborer le diagnostic et les plans locaux de sécurité, mais aussi comment communiquer pour changer le mauvais comportement dans la communauté, et par conséquent, améliorer la situation sécuritaire de l’entité.

Interrogé, un participant a salué la mise en place du Conseil local pour la sécurité de proximité et des Forums de quartiers dans leur commune. Il a exprimé sa satisfaction pour l’initiative de renforcer les capacités des membres du CLSP et les points focaux des Forums de quartiers. Il se dit également capable de contribuer, à travers ces deux mécanismes (CLSP et FQ), à l’amélioration de la situation sécuritaire de son entité.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de police de proximité financé par le gouvernement des États-Unis, à travers le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l’application de lois (INL).

Ernest Cibangu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.