Depuis mardi 14 novembre 2023, Habari RDC donne une formation de quatre jours sur la production de contenus web en rapport avec l’éducation électorale et la gouvernance. Cette formation, financée par Internews, se déroule dans la salle New Star à Mbujimayi au Kasaï-Oriental.
Sont concernés les journalistes rédacteurs en chef des différents médias de Mbujimayi et quelques membres des structures de la société civile.
Pour le premier jour, le facilitateur Pierre Kenemo, en sa qualité de chargé de l’éducation civique et électorale à la Céni Kasaï-Oriental, a axé son intervention sur l’éducation électorale. Il a parlé de ce que doit être le comportement des citoyens dans les bureaux ou centres de vote. Il a mentionné particulièrement le cas des journalistes, des observateurs et des témoins accrédités par la Céni.
Pour lui, au centre de vote, les journalistes doivent se limiter à la collecte de l’information. Les observateurs assistent aux opérations de vote, mais ne parlent pas. Par contre, les témoins, au-delà d’assister aux opérations, ils peuvent émettre leur avis sur le processus.
Les participants à la formation ont posé des questions et reçu des réponses sur plusieurs concepts liés aux élections : scrutin uninominal, seuil de recevabilité, la proportionnelle…
À l’issue de cette formation, Pierre Kenemo s’est dit satisfait de l’application des participants et a estimé que l’objectif pour ce premier jour a été atteint. « Vu le nombre de questions qui ont été posées et les interventions des uns et des autres, nous sommes convaincus que la matière a été bien assimilée et on peut s’attendre à des très bons résultats », s’est-il félicité. Les participants se préparent à produire des contenus liés à l’éducation électorale conformément aux matières apprises.
Cette formation va se poursuivre jusqu’au vendredi 17 novembre 2023.
Ernest Cibangu