C’est une rencontre de haute portée qui aura lieu samedi 17 décembre 2022 de 9h00’ à 16h à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Un grand forum de renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC. L’initiative est de la Maison civile du chef de l’Etat que dirige le docteur Bruno Miteyo Nyenge.
A un an de la tenue des prochaines élections devant déboucher sur la réélection du président Félix Tshisekedi, la Maison civile du chef de l’Etat, à travers ses têtes pensantes, entend organiser ce grand forum, le premier du genre. Il s’agit d’une première expérience qui part du grand centre du pays et pourra s’étendre vers d’autres pôles de la République tels que la Grand Kivu, le Grand Katanga, les espaces Bakongo, Bangala, etc.
La Maison civile du chef de l’Etat parle de la mobilisation générale des énergies du centre de la nation en vue de définir et de mettre en œuvre de bonnes et efficaces stratégies devant conduire à la réélection du président Félix Tshisekedi en 2023. Cette démarche vise le développement et la consolidation de la cohésion entre les fils et les filles des provinces du Grans Kasaï, notamment : le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, Lomami et le Sankuru.
Ce forum consistera en des discussions et des échanges entre leaders, filles et fils de l’espace sociopolitique et économique du pays. Les échanges prévus le 17 décembre 2022 à Kinshasa auront comme parties prenantes les députés nationaux, les sénateurs, les ministres, les mandataires du portefeuille, les scientifiques, les leaders d’opinions, les leaders femmes du monde politique et entrepreneurial, les gouverneurs des provinces, ainsi que les présidents des Assemblées provinciales.
Avec l’appui de la Maison civile du chef de l’Etat, un comité technique sera mis en place pour coordonner l’organisation technique et logistique de la rencontre. Outre les experts maison, les autres intervenants choisis sont en majorité des experts et d’éminents professeurs qui donneront des exposés au cours de ce forum.
Placide Ntumba wa Kasanda