Le séjour kinois du gouverneur Patrick-Mathias Kabeya n’est pas de tout repos. Mercredi 5 avril 2023, l’autorité provinciale a eu un tête-à-tête avec le directeur général de l’entreprise Trans-Académia en charge des bus de transport des étudiants.
De cet échange, on retient que dans un avenir proche, la province du Kasaï-Oriental sera, elle aussi, dotée de bus Trans-Académia pour le transport des étudiants. C’est une bonne nouvelle pour les étudiants de la province qui, chaque jour, parcourent des kilomètres à pieds ou à moto pour rejoindre différentes universités locales.
Une fois à Mbujimayi, ces bus Académia s’ajouteront aux bus Transco déjà sur place. Une grande première depuis des décennies au Kasaï-Oriental. Ces dotations en moyens de transport concrétisent la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui consiste à soulager la souffrance de la population. Et le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi s’inscrit pleinement dans cette vision pour redonner espoir à un peuple kasaïen longtemps resté victime d’injustices politiques.
La rédaction