Alors que le grand Kasaï a un énorme besoin en énergie électrique, les travaux du tant attendu barrage de Katende sont à l’arrêt. Mais le gouvernement de la République tient à les relancer. Raison pour laquelle, le Premier ministre Sama Lukonde a eu une séance de travail sur cette question jeudi 24 novembre 2022 à la primature.
Tout ce que l’on peut retenir c’est que les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Katende vont être relancés jusqu’à leur achèvement. A noter que cette séance de travail a mis autour de Jean-Michel Sama Lukonde le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, mais aussi les ministres des Finances et des Ressources hydrauliques, ainsi que le conseiller du chef de l’Etat en la matière.
Après la rencontre, le ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng a déclaré : « Nous nous sommes réunis autour du Premier ministre suite à une instruction du Président de la République, qui nous a demandé, lors de la 77ème réunion du Conseil des ministres, de relancer au plus vite les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. Et donc, il y a deux aspects, celui du choix du contractant qui doit reprendre les travaux et celui du financement du projet par rapport à la ligne des crédits. »
Et d’ajouter : « Il a été question pour le chef du gouvernement de faire la lumière sur les obstacles et les pistes de solution en vue de la relance effective des travaux de construction de cette centrale hydroélectrique. »