Six ans après la mort du sphinx de Limete, l’UDPS fédération de Mbujimayi se souvient de son héros ce 1er février 2023. Une célébration eucharistique a été organisée à la paroisse Saint Lambert de Nyongolo dans la commune de la Kanshi pour honorer la mémoire de feu Etienne Tshisekedi.
La messe a été célébrée par l’abbé Alphonse Nkongolo Mulami, curé de la paroisse catholique Saint Lambert Nyongolo. C’était en présence de la vice-gouverneur de province Julie Kalenga Kabongo, mais aussi du président fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Jean Paul Mbuebue Kapo. Députés provinciaux, ministres provinciaux, cadres et membres de l’UDPS, tous étaient au rendez-vous.
Dans son homélie, l’abbé Alphonse Nkongolo a présenté Étienne Tshisekedi comme un homme de courage, d’abnégation et de détermination. Il a invité le peuple kasaïen et les membres de l’UDPS à marcher dans les traces laissées par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mais aussi à suivre la vision du président de la République Félix Tshisekedi.
L’homme de Dieu a souhaité que le nom du père de la démocratie congolaise Étienne Tshisekedi entre sur la liste des saints catholiques. Car, a-t-il expliqué, Tshisekedi-père a milité non pour sa vie, mais pour la libération de toute la population congolaise. Et sa lutte se résumait en un seul slogan : « Le peuple d’abord ! »
S’exprimant à son tour, à l’occasion de cette commémoration du sixième anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi, le président fédéral de l’UDPS, Jean-Paul Mbuebue a appelé tous les membres et cadres de son parti à travailler d’arrache-pied pour que l’UDPS conserve le pouvoir le plus longtemps possible avec le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Jean-Paul Mbuebue a saisi l’opportunité pour exhorter la population de Mbujimayi à se faire enrôler massivement, en vue des élections de décembre 2023. Le parti présidentiel se dit déterminé à assurer la réélection de Felix Tshisekedi, avec une majorité parlementaire confortable, tant au niveau national que provincial.
Constant K. Bayamba