Les services de sécurité du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental ont mis la main lundi sur un camion MAN transportant des sacs de maïs de Kaniama Kasese en train de sortir frauduleusement de la province. Cette pratique est interdite car elle contribue à entretenir la crise alimentaire à Mbujimayi.
Le camion avec des sacs de maïs enfouis sous le sable, a été saisi et présenté à la gouverneure de province intérimaire, Julie Kalenga Kabongo. Elle a recommandé que ce camion soit gardé dans l’enceinte du gouvernorat avant que les services compétents instruisent le dossier.
Sur place, la population a salué ce geste des services de sécurité visant à ne pas favoriser la rareté du maïs de Kaniama Kasese dans la ville de Mbujimayi. D’habitude, des gens de mauvaise foi achètent de grosses quantités de maïs pour cacher dans l’objectif de revendre plus tard à un prix élevé.
La semaine dernière, un dépôt de maïs de Kaniama Kasese a également été saisi par les autorités à Bakuadianga. Elles ont exigé que ce maïs soit vendu au prix officiel de 42 000 francs congolais par sac tel que fixé par le responsable du service national.
Constant K. Bayamba