La province du Kasaï-Oriental en voie de disposer de son budget pour l’exercice 2023. Le projet de budget y relatif a été déclaré recevable lundi 12 décembre à l’Assemblée provinciale. Il est évalué à 352 015 793 543 francs congolais équilibrés en recettes et en dépenses. Il comprend un taux d’accroissement de 68 % par rapport au budget de l’exercice finissant.
Le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a défendu son projet de budget à l’hémicycle et les députés provinciaux ont fait des observations pertinentes. Jean Baya, Junior Muteba, Bida Lufuluabu et d’autres ont notamment insisté sur le fait que le budget doit répondre aux besoins de la population. Ils ont formulé des recommandations à l’exécutif provincial. Selon eux, les différents budgets de la province de ce quinquennat n’auront presque servi à rien au Kasaï-Oriental.
Comme tous les budgets précédents, celui sous examen sera alimenté essentiellement par des recettes à caractère national. Les recettes propres à la province étant souvent faiblement mobilisées.
Le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a promis de se conformer aux recommandations et orientations de l’organe délibérant en sa qualité d’autorité budgétaire. Il a indiqué que ce budget a connu un accroissement de 68% par rapport au budget de l’année en cours.
Le projet de budget ainsi déclaré recevable sera versé à la commission économique et financière de l’Assemblée provinciale pour toilettage. Sa promulgation par le gouverneur est attendue avant le 1er janvier 2023.
Constant K. Bayamba