Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont adopté samedi 15 octobre 2022 le calendrier des matières à traiter pendant la session de septembre 2022. La plénière était présidée par Athanase Kabongo Malebongo, président de l’organe délibérant.
Parmi les matières retenues au calendrier, figurent l’examen du budget 2023 du gouvernement provincial, mais aussi l’élection de deux membres du bureau, notamment le questeur et le rapporteur adjoint, Par ailleurs, une question orale avec débat est adressée par le député Bavon Mbuyi au ministre provincial des Finances. Elle porte sur l’état des lieux des finances publiques de la province.
Dans la communication du président, il a été révélé que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi est attendu à Mbujimayi le 25 octobre courant. Une forte mobilisation est prévue pour réserver un accueil délirant au président de la République, a annoncé le speaker de l’Assemblée provinciale..
S’agissant de la motion d’information soulevée par le député Robert Kalonji 421 sur les sujets indiens récemment arrêtés pour fraude dans l’achat de diamants à Mbujimayi, le président de l’Assemblée a indiqué que ces hors la loi ont payé des amendes et sont rentrés à Kinshasa.
Constant K. Bayamba